Aller à la navigation Aller au contenu
Ateliers thématiques

Découvrez toute la richesse du monde universitaire

L'École d'été vous propose un vaste choix d'ateliers thématiques. Vous pourrez y approfondir votre intérêt pour certaines matières qui vous tiennent déjà à cœur et y explorer de nouveaux domaines d’études.

Étudiantes qui prennent des notes dans une salle de classe

Ateliers thématiques

À l’École d’été nous croyons qu’il n’y a rien de mieux que d’expérimenter par soi-même pour comprendre ce qui nous intéresse vraiment. Les ateliers thématiques ont été conçus spécialement pour ça. Grâce à la variété de thèmes et à la pédagogie participative, ils vous permettront d’approfondir les sujets qui vous animent déjà et d’en découvrir de nouveaux.

Conçus pour que vous puissiez vous aventurer hors des sentiers battus en toute confiance, ils vous donneront l’occasion d’apprendre en vous amusant. Le plus dur sera de faire votre choix !

Illustration d'un livre avec le chiffre 10 dans un cercle dans le coin supérieur droit

Au cours des deux semaines d’immersion sur le campus de l’Université de Montréal, les participants suivront 10 ateliers parmi ceux indiqués ci-dessous.

Un point d'interrogation dans un triangle jaune

Veuillez noter que les ateliers présentés ci-dessous ont été offerts à l’édition précédente de l’École d’été. Certains ateliers devront être confirmés au cours des prochains mois.

ADN et biologie moléculaire
Architecture
Astrophysique
Chimie
Communication numérique
Conception de jeu
Création vidéo
Criminologie
Design industriel
Droit
Écriture créative
Études internationales
Immunologie
Informatique: initiation à la programmation
Intelligence artificielle (machine learning)
Jeu vidéo
Journalisme
Neurosciences
Parler en public
Science politique
Travail social

L'UdeM c'est une expérience unique, enrichissante et inoubliable

Logo de l'Université de Montréal

Un campus à l’américaine

Une équipe d'animation chevronnée

Illustration d'une sphère comprenant des ellipses et quatre points, dont deux qui sortent de la sphère et deux sur une ellipse

Des personnes venues des quatre coins du monde

Processus d'admission
Préparez-vous pour une nouvelle aventure

Groupe d'adolescents qui prend la pose devant une boutique
Déposez une demande d'admission
Prenez connaissance de tous les documents requis et complétez le formulaire en ligne.
Réservez votre place
Une fois admis au programme, vous devrez nous retourner le contrat d’engagement signé et payer un dépôt pour réserver votre place.
Choisissez les ateliers et activités
Dans les semaines qui suivront la réservation de votre place, vous serez invités à sélectionner vos ateliers thématiques ainsi que vos activités sportives et socioculturelles parmi le vaste choix de possibilités que nous offrons.
Préparez votre voyage!
Votre lettre d’acceptation finale sera envoyée une fois vos activités choisies. Conservez-la pour entamer vos procédures d'entrée au Canada.
Consultez le processus complet